Scandale dans le monde de la santé au Togo, le bloc opératoire fermé.

18 01 2015

Dans une correspondance  du 13 janvier 2015,  le professeur Michel Assang Dossim, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique écrit au directeur général du Centre Hospitalier Universitaire  Sylvanus Olympio et qui a pour objet impossibilité de poursuite des programmes opératoires de chirurgie au bloc central. Ce courrier SOS est plus que révélateur de l’urgence de la situation dans les hôpitaux du pays.  Bonne lecture.

chu sylvac

CHU Sylvanus Olympio Lomé le 13 janvier 2015

Service de chirurgie orthopédique et traumatologique

Professeur Michel Assang DOSSIM

A
Monsieur le Directeur Général du CHU SO

Objet : Impossibilité de poursuite des programmes
opératoires de chirurgie au bloc central

Monsieur le Directeur,

Depuis plus de deux mois, par journée opératoire, il ne nous est plus possible d’opérer plus d’un patient. A l’origine de cette situation, des difficultés qui entravent le bon fonctionnement du bloc central. Au nombre de ces problèmes, nous notons :
L’insuffisance de linge : depuis la panne du seul autoclave, seul un tambour de champs peut être disponible par salle et par jour et il n’est pas rare de se retrouver dans l’impasse lorsqu’en cours d’intervention, des champs complémentaires soient nécessaires.
L’absence de fonctionnement de l’autoclave : les instruments et le linge sont stérilisés au four qui ne peut accueillir des ancillaires. La conséquence de cet état est la recrudescence d’infections post opératoires constatées dans le service ces derniers temps.
Le manque de matériel : Il n’y a plus de moteurs perceurs, des mèches, de tarauds, de jauge, d’aléseurs, de pointe carrée, de matériel pour trépanation osseuse, de chasse-clou, de guide-clou, de broches filetées, de pinces coupante et plate, de poignée bref toute l’instrumentation nécessaire pour une chirurgie de qualité.
L’état des instruments : Il n’y a plus de boîte de base de traumato dans laquelle les instruments sont au nombre ; la plupart des instruments sont hors d’usage car vétustes et inefficaces (exemple : plus aucun clavier n’a une tenue efficace aujourd’hui dans les boîtes inexistantes). Ainsi, il est devenu impossible que les deux salles tournent sur les mêmes interventions.
Le manque de brancard : Pour le transport des opérés vers leur salle d’hospitalisation, il faut négocier les brancards d’autres services. Il n’est pas rare de ne pas en trouver car étant en utilisation.
Le non fonctionnement de l’amplificateur de brillance, le mauvais état des tables opératoires et le manque de leurs accessoires.

Le manque de personnel : C’est difficilement que chaque salle opératoire soit dotée d’un instrumentiste et d’un technicien d’anesthésie alors qu’il en fallait deux de chaque spécialité ; il est ainsi devenu habituel en cours d’interventions, malade étant encore sous anesthésie générale, d’attendre 20 à 30 mn avant de poursuivre l’intervention car le seul instrumentiste est allé à la recherche d’un matériel demandé ; ce qui pose de réel problème de sécurité des patients au bloc opératoire.
Monsieur le Directeur, la conjugaison de l’ensemble de ces facteurs rend impossible la poursuite dans les conditions optimales des programmes opératoires de l’orthopédie traumatologie actuellement. Il est impérieux d’y trouver des solutions idoines dans les brefs délais car les patients en attente d’intervention, agglutinent en hospitalisation bloquant ainsi l’admission d’autres usagers venant des urgences chirurgicales.
Dans l’espoir d’une suite favorable permettant la reprise dans de meilleures conditions de nos activités au bloc opératoire central, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes sentiments distingués

Ampliations

-CMC
-Chefs des services chirurgicaux
-Comité

Le chef de service de traumatologie orthopédie

Professeur Michel Assang DOSSIM

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :