Togo, meurtre à Bè Kpota le récit d’Ezian Mitterrand, l’oncle de la victime.

1 02 2015

IMG-20150130-00225Djogbéssi Akossiwa a disparu depuis le jeudi entre 10 heures et midi. Le vendredi vers 13h, soit le lendemain sur la cour  de nos voisins ont été certains de ses effets, notamment, une paire de chaussure et son portable. Nous avons été appelés parce que les gens connaissent son portable. On a été appelé pour vérifier si c’est effectivement le portable de ma nièce.  Ce que nous avons confirmé et c’est à partir de ce moment qu’on a commencé à interroger les personnes proches et surtout celles qui l’ont vu les dernières heures avant sa disparition.

Ces personnes ont confirmé l’avoir vu le jeudi aux environs de 10h-12h.  C’est à partir de ce moment que nous avons appelé les forces de l’ordre qui sont venues  et c’est le début de l’enquête.

Une première fouille a été effectuée le vendredi dans la maison du ibo par le CB. Même les puisards ont été fouillés. Notre maison a été également fouillée. Nous n’avons retrouvé que la paire de chaussure et le portable. Et c’est le dimanche après une seconde fouille que le corps de Djogbéssi Akossiwa a été retrouvé.

C’est ainsi qu’après trois jours, ils ont retrouvé le corps de la victime dans le puits de la maison soupçonnée, la maison du ibo Elder Christian dont tout le monde parle.

C’est moi même qui ai vu le corps, je l’ai identifié, c’est bien le corps de ma nièce. Quelques instants après, le petit frère à son papa est également venu et c’est lui qui a emmené le corps à la morgue. Il  voulait qu’on fasse l’autopsie.

Il  faut souligner que le corps était déjà en décomposition, visiblement, c’est depuis ce jeudi là qu’elle a été assassinée.

Je n’ai jamais eu cette impression de ce ibo. C’est vrai que les gens racontent beaucoup de choses sur les ibos mais celui-ci ne laissait rien transparaitre de suspect.

Je ne peux dire que je le connais, on ne se salue même pas, nous n’avons pas une quelconque relation.

Il  paraitrait que le ibo draguait ma nièce. Il n’était pas seul, ses petits frères aussi draguaient la fille. C’est ce que tout le monde sait du moins dans le quartier. C’est ce qui a éveillé même les soupçons des gens.

En fait ma nièce vivait à Abidjan, elle était venue à Lomé juste pour quelques temps. Elle disait qu’elle devrait repartir la semaine où elle a été assassinée. Elle devrait avoir entre 28-29 ans

Le ibo  avait été arrêté avant d’être relâché. Le samedi,  il est revenu dans le quartier où il insultait tout le monde criant qu’il est victime de calomnies avant qu’on ne l’arrête de nouveau.

Au niveau de la famille, on a arrêté un de nos frères qui n’en savait rien du tout de même que le petit ami de la fille. La police dit qu’elle a besoin d’indice pour faire avancer l’enquête. C’est ce qui nous a décidés à collaborer avec les forces de l’ordre pour voir s’il n’y avait pas d’autres éléments. On voulait surtout prouver à la police que le portable a été jeté de la cour du ibo et non déposé intentionnellement comme elle le pensait dans un premier temps.

Le ibo vivait avec sa famille, sa femme est actuellement enceinte, elle était là hier quand les forces de l’ordre étaient arrivées. C’est avec difficultés que les corps habillés sont rentrés au domicile du ibo. La population ne voulait rien entendre et c’est  juste après leur départ que la demeure a été pillée et détruite. Chacun à emporter ce qu’il pouvait, la colère des populations était grande. C’est une fille que tout le monde connaissait dans le quartier, elle est habituée à tout le monde. Beaucoup n’ont pas pu ouvert leur boutique, ils étaient sous le choc.

Sa maman est à Anfoin c’est le vendredi qu’elle a été informée de la triste nouvelle. Elle a un enfant.

Paix à son âme.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :