Le CRD-MK interpelle madame Awa nana, médiatrice de la république togolaise.

10 02 2015

nanaMadame Awa nana est appelée expressément a ‘’honoré le rendez-vous de l’histoire avant qu’il ne soit trop tard’’.

Suite aux échecs liés aux réformes politiques avant la tenue des élections présidentielles, le CRD et le Mouvement KéKéli écrivent à madame la médiatrice de la république.

En effet les députés togolais n’ont pu doter le Togo d’un cadre normatif sur les questions du mandat présidentiel, du mode de scrutin et les réformes de certaines institutions intervenant dans le processus électoral, aux mains du régime de Faure Gnassingbé.

Le CRD et le MK  après  avoir rappelé les échecs successifs des parlementaires togolais et sa propre initiative de référendum en vue d’aboutir aux réformes, fait remarquer à la médiatrice de la république les risques que court le Togo en allant à ces élections sans aucun consensus républicain.

« Face au blocage des débats au parlement et à la cacophonie électorale de la CENI dont le chronogramme officiel projette sur le 21 mars 2015 l’impression officielle des listes électorales définitives, il apparaît clairement que l’ouverture du scrutin par la convocation du corps électoral au plus tard le 05 mars 2015 conformément aux dispositions de l’article 61 de la Constitution pose problème et que le Togo entre de nouveau dans une zone à haut risque ». Peut-on lire dans la correspondance du CRD-MK

Par ailleurs ces deux associations s’étonnent du silence de la médiatrice de la république face à la gravité de la situation, « votre silence en votre qualité de Médiatrice de la République, constituent manifestement un grand sujet de grande préoccupation par rapport à l’avenir de la Nation tout entière.  Face à la persistance actuelle de l’impasse politique et l’urgence d’éviter une détérioration de la situation sociopolitique sur la terre de nos Aïeux, il nous a donc paru pertinent et républicain de vous saisir en vous interpellant avec gravité en raison du mandat qui est vôtre dans la République. Ceci en vue d’éviter l’extension au Togo de la carte des conflits et des sinistres en Afrique ». Fustigent-elles.

Awa nana est appelée à faire en sorte que le numéro un togolais fasse les réformes en vue d’un scrutin transparent et non violent.

« Au regard du regain de tension politique dans le pays en l’absence de sursaut républicain, il est temps que vous honorez le rendez-vous de l’histoire avant qu’il ne soit trop tard au risque d’ajouter sur votre nom une nouvelle controverse devant le Souverain Peuple togolais » ! Exhorte le CRD et le MK.

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :