Togo, le Cacit et la Pcjv appellent à la rapide réalisation des réformes politiques avant toute élection.

19 02 2015

cacLe  document baptisé, ‘’manifeste citoyen pour l’apaisement de la situation socio politique lors du processus électoral de 2015’’ est  rendu public le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit) et la Plateforme citoyenne justice et vérité (Pcjv). Ces deux entités sont inquiètent de la détérioration du climat socio politique à la veille du scrutin présidentiel et appellent à l’adoption dans les plus brefs délais des réformes politiques avant la tenue de toute élection.

Déjà en juillet 2014, la Pcjv avait appelé la classe politique à travers un mémorandum à la réalisation des réformes politiques et institutionnelles, aucune suite n’a été réservée à cet appel.

plateformePour le Cacit et la Pcjv, ‘’il est urgent que le gouvernement prenne des mesures d’apaisement de la vie politique. Il urge surtout qu’un consensus minimal entre la majorité au pouvoir et l’opposition sur les questions liées à la limitation du mandat présidentiel, au mode de scrutin et aux conditions de la tenue du scrutin présidentiel soit adopté avant la tenue effective de l’élection présidentielle’’. Peut-on lire dans le manifeste.

Le Cacit et la Pcjv invoquent plusieurs raisons pour justifier ce dernier rappel à l’ordre :

L’unanimité qui est faite autour de la question des réformes, autant les représentations diplomatiques, les religieux, les acteurs politiques de tout bord expriment leur volonté de voir  les réformes se faire conformément aux recommandations de l’Accord politique global  et de la Commission vérité justice et réconciliation, sans oublié le sondage de l’afro baromètre qui affirme que 78% des togolais veulent l’adoption de ces réformes.

Au regard de la tradition de contentieux et de contestations systématiques des résultats des élections notamment présidentiels, la normalisation du cadre électoral est un atout pour le Togo qui reste une singularité et une curiosité dans la sous-région avec une illimitation du mandat et un scrutin à un tour contrairement à ce qui s ‘observe dans les démocraties acceptables en Afrique de l’ouest avec le Ghana et le Sénégal.

Il est temps que le prochain président puisse être élu selon les standards démocratiques requis afin de jouir de toute la légitimité pour réaliser son mandat avec sérénité. Depuis le début les processus électoraux, la légitimité de Gnassingbé père et fils est mise à rudes épreuves et c’est sur la base de nombreux accords avec l’opposition que le père et le fils ont essayé d’obtenir une pseudo légitimité. Un président élu grâce à des textes républicains n’a besoin de quémander quelque accord que ce soit pour diriger le pays. Les prochaines réformes vont contribuer à remédier à ce déficit.

Enfin le Cacit plaide pour des élections apaisées, sans violences afin  d’éviter le drame de 2005. Ses  réformes sont indispensables car  ‘’aucun togolais ne doit plus perdre la vie à cause d’une élection’’, rappelle le manifeste.

‘’Pour engager le Togo sur la voie de l’émergence, il urge de créer les conditions pour éviter de nouvelles instabilités, de nouvelles violences et des contestations à même de remettre en cause les acquis. Les expressions de révoltes ou de violences auraient un coût énorme sur le plan humain et au niveau de la préservation du patrimoine du pays ainsi que des biens privés de certaines personnalités proches de telle ou telle tendance politique. Elles saperaient les efforts de reconstruction du pays après dans années d’isolement et de crise. Tous les facteurs potentiellement déstabilisants doivent être évités. A l’inverse, les actes d’apaisement devraient être encouragés’’. Conclu le manifeste.

Espérons que ce énième appel trouvera un écho favorable auprès des acteurs politiques qui donnent l’impression de ne pas privilégier l’intérêt du peuple togolais au moment où le climat socio politique reste délétère.

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :