Amnesty international épingle le Togo dans un nouveau rapport.

8 03 2015

amnLe rapport concerne la période 2013-2014 et aborde les questions de tortures, de l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre, de décès en détention, de même que les conditions de détentions sans oublier l’épineuse question de l’impunité dont le gouvernement se fait le garant.

Sur le volet de la torture, l’organisation internationale déplore que le gouvernement rechigne à ouvrir des enquêtes sur les allégations de tortures notamment dans le dossier des incendies des marchés de kara et de Lomé. Le cas de monsieur Etienne Yakanou mort en détention dans ce dossier préoccupe Amnesty qui précise qu’il y a d’autres cas de décès en détention.

Amesty dénonce dans son rapport l’usage excessif de la force dans l’affaire de trafic de carburant frelaté ou illicite avec la mort de monsieur koumako atteint par balles lors d’une descente musclée des forces de l’ordre appuyées par les militaires.

Amnesty international s’intéresse aussi à la question de la liberté d’expression avec la détention d’Olivier Amah Poko, président de l’Asvitto qui a saisi Ai, des menaces de mort dont il fait l’objet, il a dû quitter le Togo pour sauver sa peau. Le commandant état poursuivi dans le cadre d’une interview que lui a faite le journaliste Félix Nahm de radio légende, ce dernier a dû prendre également le chemin de l’exil au regard des menaces qui pesaient sur sa vie.

Le rapport évoque les recommandations de la Cndh dans le dossier kpatcha Gnassingbé ou de complot contre la sureté intérieure de l’état.

« Nous notons que la question des recommandations de la Commission des droits de l’homme sur cette affaire n’est pas encore liquidée. On est très loin de l’application de ces recommandations. Tout au moins, nous sommes inquiets de la manière dont le gouvernement les traite », a indiqué Amé Adi,  directeur exécutif d’Amnesty au Togo.

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :