L’église catholique du Burundi montre la voie à celle du Togo.

9 03 2015

burL’église catholique du Burundi sans langue de bois se prononce clairement contre un 3èm mandat de Nkurunziza pendant que son homologue du Togo appelle à des élections apaisées et à des séances de jeunes et prières. Cette déclaration des évêques de Burundi est publiée en début de soirée ce vendredi, les huit évêques du Burundi sont contre un troisième mandat de l’actuel chef de l’état qui a des velléités de rempiler.

La déclaration en Burundi est élaborée en 12 points qui rappellent au président Nkurunziza que les burundais ont dit « que celui qui est élu peut être chef de l’état du Burundi, qui qu’il soit ne peut dépasser deux mandats de 5 ans ».

Il  semble que comme l’église du Togo, celle du Burundi est connue pour son silence et son langage diplomatique. Mais cette fois et de façon claire elle rappelle le président en exercice au respect de la volonté des burundais contenue dans la loi fondamentale.

L’archevêque de Gitega, Monseigneur Simon Ntamwana avait déjà annoncé les couleurs il y a quelques semaines en s’opposant ouvertement à un éventuel mandat du chef de l’état. Sa position a été interprétée par l’entourage du président de la république  comme un avis personnel. Cette fois ce sont 08 évêques qui prennent position et cette déclaration est lue dans toutes les confessions catholiques  ce dimanche.

Le chef  de l’état ne peut ne pas être sensible à cette sortie de l’une des églises les plus respectée au monde.

Pendant ce temps le Togo qui végète dans une situation atypique avec un régime cinquantenaire qui se cache derrière un semblant de démocratie pour se maintenir hérite d’un clergé dont le silence retentit comme une complicité d’avec le pouvoir en place.

L’église catholique du Togo contrairement à ses homologues du Burundi, du Cameroun et  du bénin a opté de ne pas se prononcer. Elle est de plus en plus accusée  d’être une caution pour la dictature depuis belle lurette.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :