Togo, la LTDH exige la démission du Premier Ministre togolais, Arthème Ahumey Zunu.

27 03 2015

Kwessi-Séléagodji-athème-ahoomey-zunuFace à la montée de la grogne sociale et les interminables grèves de travailleurs togolais sous l’égide de la synergie des travailleurs du Togo, la ligue togolaise des droits de l’homme dans une déclaration, exige la démission du premier ministre, des ministres de la santé, des enseignements primaires et secondaires et de celui de la fonction publique.

Selon la LTDH, la grogne a atteint une étape non acceptable avec une dégradation aiguë et systématique des activités dans les centres éducatifs et hospitaliers. L’association que préside Maitre Raphael Adzare note avec amertume les mouvements d’humeurs des élèves qui investissent les rues pour réclamer les cours et le retour des enseignants. Ces manifestions de rues des  ont occasionné des blessés graves obligeants les parents à s’occuper de leurs enfants blessés.

La LTDH  atteste que sa cellule enquêtes et investigations  a été alarmée ‘’de voir des familles venir chercher et/ou repartir avec leurs patients, et plus détressant, ceux qui se trouvent dans un état agonisant’’.

La LTDH  rend responsable le gouvernement togolais de cette préoccupante situation avec l’attitude de mépris  et d’arrogance qu’a eu le premier ministre vis à vis des travailleurs sans oublier le communiqué qui menaçait les travailleurs en grève de licenciement.

La ligue fustige l’attitude du gouvernement qui a choisi de financer sur fonds propres les élections après son refus d’opérer les réformes tout en se montrant incapable de faire face aux contraintes sociales les plus urgentes.

Partant de ce constat d’incapacité du gouvernement à faire face à la crise sociale qui ne fait que monter demande d’une part, la démission du premier ministre qui, a la double charge de diriger le gouvernement et d’occuper le portefeuille du ministère de la santé, d’autre part le départ des ministres des Enseignements Primaires et Secondaires et de la Fonction Publique.

La LTDH demande instamment au chef de l’état de prendre ses responsabilités en apportant des solutions idoines aux légitimes revendications des travailleurs avant que la situation ne pourrisse davantage.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :