Faure Gnassingbé et ‘’ses commandes’’ jeune Afrique.

15 04 2015

fgEn 10 ans d’un  pouvoir usurpé Faure Gnassingbé qui a toujours snobé la presse de son cher Togo a le réflexe de faire appel à des médias de la sous-région et ceux de  l’international pour son lifting à coup de millions, ‘’de centaines de millions’’ renchérit une source proche du palais de la marina. Le très silencieux numéro un togolais qui sort de sa tanière de temps à autre et surtout à l’occasion des joutes électorales a sollicité Jeune Afrique à quelques jours de la mascarade présidentielle de 2015.

Retour sur quelques propos de Faure Gnassingbé dans jeune Afrique.

« A bien y regarder, on ne me reproche qu’une seule chose : ma filiation. A cela, je réponds que je suis fier de mon père et de ce qu’il a réalisé. Même si je conçois que le fait d’être le fils de mon prédécesseur puisse poser problème à certains, c’est sur mon bilan que je demande à être jugé. Pour le reste, si l’on veut que je change de nom, c’est peine perdue ». Balance pompeusement  Faure Gnassingbé le fils d’Eyadema qui ne peut avoir l’honnêteté de reconnaitre que sans cette filiation il ne peut jamais prétendre diriger ce pays. Faure Gnassingbé est  à la tête du Togo parce qu’il est fils d’Eyadema. Pourquoi n’a-t-il pas opté accédé au pouvoir comme tout citoyen par le biais d’élections régulières mais a préféré les coups de force, constitutionnel, institutionnel et électoral. Comment s’est-il retrouvé président de l’assemblée nationale puis chef de l’état ? Trop facile de bomber la poitrine et demander qu’on le juge sur son bilan et non sur les liens génétiques d’avec son père. Faure Gnassingbé devrait être triste d’avoir inauguré l’ère des régimes dynastiques et fouler aux pieds les règles républicaines.

Quant à son bilan médiocre dont il ne cesse de s’attribuer la palme d’or. Faure Gnassingbé a oublié qu’on ne peut danser et s’apprécier. Pourquoi crier à tue-tête pour un bilan qu’on est le seul avec ses amis du clan à voir et applaudir ? La politique des grands travaux, quels travaux, de quelle qualité, attribués de quelle manière ? Après 50 ans d’indépendance que l’eau courante soit absente des centres hospitaliers du pays est une honte pour celui qui dirige le Togo par filiation depuis une décennie.

L’augmentation du taux de croissance est-elle visible dans le panier de la majorité qui peine à réunir les trois repas le jour où c’est sa minorité dirigeante qui touche ce fameux taux du doigt ?

Si Faure se targue d’être un bâtisseur qui développe le Togo comme personne, il doit reconnaitre qu’il est un démolisseur des institutions, de la démocratie et de l’état de droit avec une justice à ses ordres qui sert à régler des comptes avec  la pratique de la torture en ce 21 èm siècle, la promotion de l’impunité, le refus de se soumettre aux avec des institutions internationales.

« Aucune élection n’est jamais gagnée d’avance… Je compte bien l’emporter, c’est sûr. Mais je n’ai pas l’intention de m’éterniser au pouvoir » affirme Faure Gnassingbé  qui a prouvé qu’il ne veut pas des réformes qui vont le contraindre à quitter un jour le pouvoir, comme son défunt père, Faure Gnassingbé ne dirait pas non quant à mourir au trône. Qu’il avance qu’il ne veut s’éterniser au pouvoir tout en faisant feu de tout bois pour bloquer les réformes notamment sur la limitation du mandat présidentiel est une insulte à l’intelligence des togolais.

Plus curieux, Faure Gnassingbé apprécie subitement celui qu’on présente comme son farouche opposant. Faure Gnassingbé respecterait le numéro un de l’opposition togolaise au motif que ce dernier est plus respectueux des institutions de la république. La bonne blague. La politique réserve bien de surprises. La mascarade aura lieu le 25 avril 2015 pour des résultats sans surprises.

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :