Togo, la Commission épiscopale justice et paix de l’église catholique ne va pas ‘’observer’’la mascarade présidentielle.

15 04 2015

maglLe professeur Magloire kuakuvi, le président de la commission épiscopale,  invité du journal parlé sur Nana Fm, ce mardi a soutenu que la commission ne va pas observer la présidentielle  du 25 avril 2015, contrairement à la coutume. Il  a salué la solidarité de tous les évêques par rapport à cette décision de ne pas faire de ‘’l’injustice’ alors que la commission est censée promouvoir la justice.

Le professeur dans son franc parlé qu’on lui connait a énuméré les raisons sur lesquelles se fonde l’organisation qu’il préside pour ne pas observer la présidentielle du 25 avril. D’abord sur les supputations qu’a suscité la non publication du rapport de 2010 où certaines mauvaises langues ont pointé du doigt  à tort Monseigneur Nicodème Barrigah qui aurait gardé par devers lui le rapport d’observation de la commission justice et paix. Ce qui est faux, rétorque l’universitaire visiblement déçu par de tels commentaires infondés.

Ensuite et c’est la raison fondamentale, selon le professeur kuakuvi, face au refus de la non application des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) notamment sur le retour à la constitution de 1992 devant induire les réformes politiques avec la question cruciale de la limitation du mandat présidentiel.

L’universitaire estime qu’il ne sert à rien d’observer des élections en l’absence des réformes formulées dans les recommandations de la CVJR.

L’église catholique accusée à tort ou à raison de garder un silence complice sur la situation socio-politique préoccupante du Togo, vient d’avoir le courage de ne pas observer une élection sur les bases non démocratiques.

Il  y a quelques jours dans une discussion avec les  jeunes, monseigneur Philippe Fanoko kpodzro  qualifiait la constitution togolaise de manchot.

 

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :