Présidentielle 2015 au Togo, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, interpelle Madame Michaelle Jean de la francophonie.

17 04 2015

ltdhUne dizaine de jours après la publication du rapport de la francophonie sur le fichier électoral, ils sont nombreux ces togolais qui restent tétanisés par la formule ‘’le fichier n’est pas parfait mais consensuel’’. Même en français facile, cette terminologie subtile qui porte la marque de la francophonie rend perplexe plus d’un, rend plus perplexe le silence des concurrents à la mascarade de 2015. Se taire sur un fichier imparfait est une attitude on ne peut plus intrigante de gens qui veulent accéder à la magistrature suprême par le biais d’élections transparentes. La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) fait partie des associations qui n’ont pas compris cette prise de position de l’organisation que préside Madame Michaelle Jean. Dans une correspondance la LTDH interpelle la patronne de l’institution francophone.

Pour la LTDH, « les issues de cette mission sont incertaines et déjà très regrettables de l’accompagnement qu’offre la francophonie au processus électoral au Togo ».

La ligue n’a pas caché qu’elle était enthousiasmée par cette mission de la francophonie qui a pour but de peaufiner, de parfaire et d’achever pourquoi pas la lutte menée par le peuple togolais pour l’enracinement de la démocratie et celle des organisations de la société civile qui se sont attelées à la vulgarisation des textes et principes de base de la francophonie notamment la déclaration de Bamako du 03 novembre 2000 et celle de Saint Boniface sur la prévention des conflits et sécurité humaine du 14 mai 2006.

« L’espoir que nourrissait les togolais était permis et commandé par l’idée que l’Oif, cet organisme respectable, ne pouvait en aucun cas fouler au pied ses propres principes, contenus dans la déclaration de Bamako, qui lui servent de base et d’orientation et stipulent entre autres que, « la démocratie, cadre politique de l’état de droit et de la protection  est le régime qui favorise le mieux la stabilité à long terme et la sécurité juridique par le climat de liberté qu’elle suscite. La démocratie crée des conditions d’une mobilisation librement acceptée par la population pour le développement, la démocratie et le développement sont indissociables, ce sont là les facteurs d’une paix durable ». Peut-on lire dans la correspondance de la LTDH adressée à madame Michaelle Jean. Avant de renchérir que l’Oif et ses membres « se sont engagés pour la tenue d’élections libres, fiables et transparentes ».

La LTDH n’a pas manqué de fustigé madame Michaelle jean en ces termes,  « l’espoir de tout un peuple est déçu, par une simple phrase prononcée » par le chef de la mission, le général Siaka Sangaré, ‘’le fichier n’est parfait mais il est consensuel’’

« Mais quel consensus sur le fichier ? Le fichier électoral est-il devenu la propriété des seuls candidats à l’élection ? Comment aller à une élection qui engage l’avenir de tout un peuple avec un fichier imparfait mais simplement consensuel, mais alors d’un consensus purement partisan et égoïste ou les intérêts du peuple souverain, qui réclame à cor et à cri, les réformes, ont été bafoués ? Un consensus de 05 personnes sur plus de 06 millions d’âmes que compte la population togolaise ? Autant de questions pour interpeller Michaelle Jean  devenue  muette depuis la publication du rapport de sa mission contrairement à son enthousiasme au micro de Radio France international ou elle assurait que le fichier sera nettoyé ‘’des déchets’’ et s’il le faut l’audité comme l’organisation l’a fait au Sénégal et au Niger.

Enfin la LTDH, accuse ‘’l’Oif et les 05 candidats d’avoir comploté au dos du peuple togolais, un acte que la francophonie ne peut oser faire contre la France ou le canada’’.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :