Le projet  »Sun Plazza » enfin de retour. information du journal Flambeau des Démocrates.  »Malgré des manœuvres de blocage, et de détournement, le projet ‘’Sun Plazza’’ démarre bientôt.

5 03 2022

Dans un dossier de presse, la SCI-SOGECASO met en cause, l’Ex-Commissaire des Impôts de l’OTR, ADOYI Esso-Wavana et des complices notamment, le préfet de Tchaoudjo, le Col. Monpion et l’Avocat Riad Kassah Traoré d’être à l’origine des manœuvres de détournement du projet de construction du pôle d’attractivité économique Sun Plazza et de la prise en otage des entreprises partenaires qui ont retardé plus d’un an, le démarrage du projet. Ce nouveau retard, selon le dossier de presse, est dû aux lenteurs administratives savamment orchestrées par certains fonctionnaires de l’OTR et de la Mairie de Sokodé.


Le document indique que suite à l’intervention du Col. Rock Balakyiem Gnassingbé (s’étant invité entre-temps dans le dossier) qui lui a transmis un message de félicitation du Président Faure Gnassingbé pour cet inédit projet citoyen, la SCI-SOGECASO a été confortée que son dossier a disparu du circuit au niveau des trois ministères où l’Ex-Commissaire des Impôts de l’OTR avait prétendu l’avoir déposé. Le Colonel leur avait confié après investigations qu’ « il était persuadé que nous ne le (le dossier nldr) retrouverions plus et qu’il était hors de question de perdre le temps à le rechercher ».

Selon le dossier de presse, le Col. Rock Balakyiem Gnassingbé a chaudement recommandé à la société de faire rapidement une nouvelle requête d’affectation de parcelle avec le Maire Korodowou Ahini Mankana et auprès du ministre de l’économie et des finances. « Dès que nous lui communiquerions la copie et le récépissé du dépôt de la nouvelle requête, il (Rock Gnassingbé, nldr), ferait le nécessaire à son niveau afin que, contrairement à l’Ex-Commissaire Adoyi, chacun de nous puisse suivre l’évolution du dossier », précise le dossier de presse qui relève : « Cette déclaration du Col. Gnassingbé, conforte les enquêtes parallèles de notre cellule veille stratégique et d’intelligence économique à Sokodé et dans ces trois ministères. Selon notre cellule, l’Ex-Commissaire Adoyi Esso wavana, aurait fait disparaître à son limogeage, le dossier de la requête de la Mairie de Sokodé formulé le 20 août 2019 par l’Ex-président de la Délégation spéciale Monsieur Tchakpédéou auprès du ministre des finances (en annexe) référencée sous le numéro 373/MS/du 20/08/2019.


Nous avons compris que le demi-frère du Chef de l’Etat, ne voulait pas nous confirmer que l’Ex Commissaire Adoyi Esso Wavana a fait disparaître le dossier et c’est pour cela qu’il a utilisé la parabole « était persuadé que nous ne le retrouverions plus». Les émotions passées. Nous ne nous sommes pas laissés submerger par ces émotions engendrées par cet acte injuste du Commissaire Adoyi. Nous avons fait le point avec le Maire Korodowou Ahini Mankana sur les suggestions du Colonel Rock Gnassingbé. C’est ainsi que nous avons rédigé la mouture de la nouvelle requête numéro N° 920 CTI1/2020 de la Mairie de Sokodé ». Le reste des procédures s’est déroulé très vite mais non sans heurts. Suite au dépôt de la requête au Secrétariat du ministre de l’économie et des finances, le dossier a suivi le circuit normal. Toutefois, malgré la contribution du Col Rock Gnassingbé qui a effectivement fait le nécessaire, comme promis, en amont auprès du ministre Sani Yaya, après sa validation sur instruction de ce dernier au Directeur du Cadastre, pour l’établissement du plan parcellaire, le dossier a connu quelques soucis au niveau de l’OTR « Messieurs Halaoui et Labari, nous ont fait perdre cinq mois par leurs manœuvres dilatoires et cyniques de telle sorte que nous étions dans l’obligeance de solliciter l’intervention de l’ex-Commissaire des Impôts de l’OTR à la retraite, Tata Essien… et des tierces personnes avant qu’ils ne transmettent le dossier de nouveau à la direction des affaires domaniales en juin 2021 », précise le dossier de presse. Après la prise en compte des amendements au contrat de bail à construction émis par la cellule juridique du Secrétariat du ministre de l’économie et des finances et des diverses modifications soulevées par la direction des affaires domaniales, le contrat et le cahier de charges ont été étudiés, validés et transmis à la cellule juridique du Secrétariat du ministre des finances et de l’économie le 28 octobre 2021. Le 24 janvier 2022, la version finale tombe sur la table de la cellule pour signature. Aujourd’hui, après toutes ces péripéties faites de retards et blocages, le projet a pris corps. Il se présente sous la forme d’un bail de construction entre l’Etat togolais et la SOGECASO au terme duquel, l’Etat donne à cette société, une parcelle de terrain située à Sokodé (Commune Tchaoudjo 1) en vue de la construction : d’un pôle d’attractivité économique Sun Plazza en vue du développement d’une économie circulaire et pérenne dans cette commune de Sokodé et ses environs ; d’un ensemble commercial et ses trois petites et moyennes agro-industries ; d’un Centre d’incubateur pour les starts ups ; d’une micro-clinique ambulatoire dotée d’un laboratoire modulaire d’analyse médicale comprenant une Radiologie avec Scanner, Echographie, RX, Ophtalmologie et Dentaire et un data center de 300 baies de niveau de sécurité 3 conformément aux directives contraignantes de la commission bancaire de la BCEAO.

La SOGECASO qui entend accompagner l’Etat togolais, la Région Centrale, la ville de Sokodé et ses environs, dans la lutte contre le chômage surtout des jeunes, s’engage à créer 1500 à 3000 emplois directs et indirects non ‘’délocalisables’’. Elle promet former à ses propres frais, plus de 1000 jeunes et analphabètes sans formation. Elle est représentée par son Administrateur Directeur Général, Koffi Sylvain, Sasse, nommé pour une durée illimitée lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 11 février 2017.

Source: Flambeau des Démocrates


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :