Le siège de l’Institut Africain pour le Développement Economique et la Planification (IDEP, UNECA) à Dakar a abrité du 15 au 19 août 2022, un atelier sur les enjeux de l’eau en Afrique. Une initiative de Africa 21 ainsi que ses partenaires.

En présentiel et en virtuel l’atelier a ciblé une quinzaine de journalistes ouest africains qui ont coutume à traiter les questions de développement durable et de changements climatiques.
Cet atelier d’une semaine a tenu ses promesses par la densité des thématiques et la qualité des experts rompu à la tâche. Près de 25 communications ont meublé les travaux.
Entre autres sujets d’importance, la diplomatie de l’eau, le forum mondial de l’eau et le Blue Deal, l’eau et les enjeux climatiques, la dynamique des ressources en eaux de surface en Afrique de l’Ouest, la sécurité de l’eau dans le processus de développement, migration, environnement et changements climatiques, la problématique de la sécheresse, l’eau et le développement de l’agriculture, les enjeux de l’eau, la question du cadre juridique.
Deux visites de terrain ont meublé les travaux. D’abord, celle du service de traitements des eaux usées dans la ville de Dakar.
Un projet de 40 milliards de FCFA dont les résultats sont encourageants. Pendant près de deux heures d’horloge, les journalistes sont outillés sur les objectifs, missions et projets de ce service public chargé de la collecte des eaux usées domestiques, du stockage, de l’épuration et de la réutilisation de ces eaux notamment au profit des maraîchers et des professionnels du BTP
En projet, le centre attend traiter journalièrement après les travaux d’extension, plus de 90000 m3 d’eaux usées contre les 22000m3 du moment à en croire Monsieur Ibrahima Mendès, Chef Session assainissement industriel du site.
Malgré le travail abattu, le désensablement, la gestion des ordures ménagères demeurent des défis de taille.
La seconde visite s’est intéressée à la réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone, située à une heure de route de Dakar. cette randonnée a duré toute une matinée et a traité du rôle des zones humides pour la nature et les hommes avec en ligne de mire l’importance de la mangrove. Pour monsieur Saliou Mbodj, éco garde, la mangrove de la Somone a poussé de façon naturelle et son fruit une fois mûr et en contact avec l’eau, dans une terre vaseuse en marée basse, germe au bout de quelques jours d’où le phénomène de la régénération naturelle. Par ailleurs, précise Monsieur M’bodj, »nous avons des campagnes de reboisements où des centaines de milliers de propagules sont plantées pour pérenniser l’écosystème de la mangrove ».
Pour rappel, les mangroves sont des écosystèmes composés de palétuviers, arbres capables de pousser dans les zones de balancement des marées où le sol est régulièrement recouvert de sel. Certaines espèces voient même leurs racines immergées dans l’eau de mer deux fois par jour.
En résumé, Cet atelier s’est tenu d’une part à quelques mois de la 27ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence de l’Egypte à Sharm El-Sheik en novembre 2022. Et d’autre part, en marge et en préparation de la conférence de New York en mars 2023 sur la bonne mise en œuvre des objectifs et cible liés à l’eau.

La rencontre de Dakar constitue pour Africa 21 et ses partenaires, une visibilité de tous ces agendas internationaux avec une meilleure prise de conscience dans la défense d’un environnement sain. A cet effet, un concours journalistique est lancé sur les thématiques en lien avec les enjeux environnementaux. Les thèmes déjà élaborés à la fin des travaux par les journalistes participants sont riches et variés et vont contribuer aux objectifs des différents acteurs engagés pour le bien être de la planète.
Votre commentaire