De Jaurès Tcheou, de Deby à Faure l’un est intrépide, l’autre…calculateur.

13 06 2021

Militaire pur-sang, feu Deby Itno connaissait le métier des armes et n’avait plus rien à prouver. C’était le dénominateur commun de toutes les révolutions militaires réussies que le Tchad à connu depuis Goukouni Oueddei!Il ne s’en cachait pas, clamant haut et fort que sont apport substantiel à la République du Tchad et à la sous-région soudano-sahélienne était plutôt sécuritaire que toute autre chose! C’est d’ailleurs à juste titre que tous ce sont accordés pour faire de lui le métronome dans la lutte contre l’avancée du terrorisme en Afrique! En effet, à la tête de l’une des armées les plus rompues à la tâche au monde, Deby Itno, même si certains, railleurs, relèvent l’illettrisme de ses généraux, a formé pendant des décennies le rampart le plus compact à l’incursion terroriste vers l’Afrique humide et côtière.

Faure, gestionnaire de formation, quoique ancien pensionnaire du Lycée Militaire Saint-Cyr-l’École, 2 Avenue Jean Jaurès, a-t-il la fibre nécessaire pour succéder à un Deby Itno? Dans ses calculs, et c’est à peine si on ne le croirait très au courant de la disparition prochaine de Deby, Faure Gnassingbé se voyait déjà dans le rôle de nouveau chef de file de la lutte antiterroriste en Afrique! Multipliant missions intempestives sur missions intempestives vers le Niger, le Mali, le Burkina Faso et tous les pays sahélien, du Fouta Djallon jusqu’au Tibesti, afin de se donner l’aspect de leader dans la lutte antiterroriste, organisant sommets et créant groupes de contacts en quantité industrielle, Faure Gnassingbé peine toujours à convaincre. Sur quels atouts peut-il compter pour réussir la mission presque impossible qu’il s’est attribuée?

Dans ses calculs, Faure a aussi dynamité le budget des FAT, créé un nouveau corps d’élite , augmenté la contribution du Togo en effectif, en matériel et en moyens financiers au différentes forces multinationales en présence au Sahel. Au déjeuner du Vendredi 9 avril 2021, au Palais de l’Élysée, Faure Gnassingbé étalait son plan et sa requête devant Macron. Sans rire, il s’est présenté comme le prochain garant de la riposte antiterroriste en Afrique subsaharienne. Très dubitatif, Macron a accepté sa « profession de foi », lui qui de toutes les façons cherchait un moyen pour sortir du bourbier sahélien. Quatre mandats présidentiels presque consommés, Faure devait dans ses calculs trouver un moyen pour mériter le soutien de la France contre la volonté populaire au Togo, à l’instar des autres Éternels d’Afrique!

Quels risques fait courir Faure Gnassingbé au peuple Togolais qui devrait maintenant ajouter à son quotidien calamiteux des représailles terroristes sans précédant? Alors que les jeunes hommes et femmes d’autres régions du Togo s’ouvrent aux nouveaux métiers et perspectives professionnels, le réservoir des jeunes du septentrion doit encore fournir, en plus des effectifs de maintien au pouvoir, de la chair à canon, pour satisfaire une folie des grandeurs…Deby Itno est mort. Blaise Compaoré en fuite et en passe d’être jugé. Si la bénédiction de la France aux dictateurs usés devrait nous être contée, elle nous ressemblerait plus à une…extrême onction…

Jaurès Tcheou


Actions

Information

Laisser un commentaire