Le Atalakou du Claudy Siar fait sourire.

5 11 2021

Jamais Président français n’a osé quoi? Organiser un sommet à Montpellier est un exploit ? Peut être bien. Mais l’exploit de Macron (vedette aux yeux des africains du sommet) c’est de rééditer justement l’exploit de tous ses prédécesseurs combinés en maintenant les dictatures et les tyrannies en place.

Seulement en 2020 ce Macron a labellisé les mandats illimités. 4 pour le pays rectangle chouchou cinquantenaire de la France, 3 mandats pour la Guinée Conakry et la côte d’ivoire. Et lui même s’est déplacé pour installer Kaka Deby en remplacement de Idriss Deby Itno. C’est le grand exploit de Macron.

Il y en a d’autres plus nauséeux. Depuis 2017 qu’il a promis à Ouagadougou de rompre avec la France Afrique c’est en 2021 qu’il se rappelle subitement de cela et à la veille d’une nouvelle élection en France. Voyons nous comme il est impérieux que les africains arrêtent de prêter le flanc, de jouer les ridicules et des faire valoir pour des mobiles cupides?

Vivement la fin de ce cirque montpellerien et que les participants prennent leur perdiem et arrêtent de raconter les sornettes à moins qu’après le cinéma de Montpellier les Achilles Mbembe africains vont obtenir au moins la fin des dictatures et tyrannies ici et maintenant à défaut du départ des troupes françaises du continent par exemple.

Quel amour forcé ?

Que la providence éclaire les africains et les garde dignes.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :